Corinne DAGUET
Relation d'Aide à Janville-sur-Juine

Corinne DAGUET
Votre thérapeute en relation d'aide

"Le dico du Psy" Kesako ? avec Corinne DAGUET

Les différents "psys"...

Vous souhaitez consulter un thérapeute et vous ne savez pas à quel professionnel vous adresser.

Le repérage à travers les nuances "psy" vous déstabilise et vous ne voulez pas vous tromper : vous avez raison ! votre santé psychique a un prix pour la réussite de votre vie.

A l'heure des changements que vit l'individu et ceux d'une société en mouvement perpétuel, certains professions "psy" ont évolué et  se sont adaptées ... mais le charlatanisme a du flair et grignote un peu de terrain pour duper les moins avisés.

Je vous invite à lire ci-dessous les différences fondamentales.

Le psychiatre est un médecin

Le psychiatre a passé avec succès le concours de médecine puis, durant son cursus, s'est orienté dans l'étude des troubles psychiatriques. Comme le psychologue, il propose des entretiens thérapiques, mais lui peut prescrire des médicaments (antidépresseuranxiolytique...). Il délivre une feuille de soins pour être remboursé par la sécurité sociale.

Sigmund Freud a créé la psychanalyse à la fin du XIXe siècle © Max Halberstadt, DP 

Le psychanalyste, un divan sans contrôle

C'est une personne qui utilise la méthode d'investigation des processus psychiques inventée par Sigmund Freud. Le patient est allongé sur un divan, dos au psychanalyste.

Attention : n'importe qui peut se déclarer psychanalyste du jour au lendemain.

Il est donc important de vérifier que le psychanalyste que vous allez consulter est également soit psychologue soit psychiatre ou, au moins, affilié à une société psychanalytique reconnue.

Le psychologue a un diplôme universitaire

Le psychologue a suivi une formation universitaire dans le domaine de l'étude des grandes lois régissant le comportement humain. Le psychologue est donc titulaire d'un Master 2 assorti d'un stage en psychologie clinique.

Le psychologue clinicien peut vous proposer des entretiens à visée thérapique (psychothérapie de soutien, psychothérapie cognitive), des tests divers (de personnalité, d'intelligence, etc..) mais il ne pourra pas vous prescrire des médicaments car il n'est pas habilité à délivrer une ordonnance.

Le psychothérapeute

C'est le professionnel qui va vous accompagner dans le cadre d’une psychothérapie. Le titre de psychothérapeute est maintenant régi par la loi depuis 2010 (loi de 2004, décret d’application en 2010).

Depuis 2010, sont psychothérapeutes, les psychiatres, les médecins qui ont effectué des stages en ce sens, les psychanalystes et les psychologues qui ont effectué des formations complémentaires et les psychothérapeutes, qui pratiquaient déjà depuis 5 ans avant cette loi, et qui sont passés devant une commission.

C’est pour cela que vous trouverez des psychiatres-psychothérapeutes ou des psychologues-psychothérapeutes.

Le Métier de psychopraticien

C'est un professionnel de la relation d’aide dans le champ de la psychothérapie, utilisant obligatoirement une méthode spécifique.
Son accompagnement tend à soulager les souffrances, les angoisses et les crises des individus.

Il s’appuie sur cette méthode de psychothérapie spécifique (analyse transactionnelle, sophrothérapie, approche centrée sur la personne, etc.) qu’il a lui-même expérimenté, et sur sa propre psychothérapie effectuée dans la méthode à laquelle il a été formé.

Ces facteurs, conjugués à un travail de supervision obligatoire garantissent le professionnalisme et l’éthique du psychopraticien.
La référence à une méthode psychothérapique reconnue et codifiée par la FF2P et l’EAP, constitue la particularité du psychopraticien.

Le psychopraticien intervient dans les champs suivants :
- les problématiques sociales et professionnelles  : victimisation, addictions...y compris troubles de l'adaptation...
- les problématiques relationnelles : confiance, affirmation et estime de soi, relation à l’autre, conflit...
- les troubles réactionnels à un événement de vie : épuisement au travail, burn-out, rupture, chômage, deuil...


Il peut répondre à la demande d’un professionnel de santé (psychiatre, médecin généraliste, psychologue), qui lui adresse des patients souffrant de troubles psycho-pathologiques qui peuvent bénéficier de la méthode thérapeutique qu’il pratique.

Ses connaissances en psychopathologie lui permettent de repérer d’éventuels troubles psychiques, d’adapter son accompagnement et si nécessaire d’orienter à son tour vers des spécialistes de la santé mentale.
Il repère les problématiques qui figent, entravent le mouvement de vie et créent de la souffrance, du dysfonctionnement voire de la maladie.

En appliquant les outils de sa méthode, il va permettre à la personne de remobiliser ses ressources et d’aller vers une plus grande autonomie psychique.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.