Corinne DAGUET
Relation d'Aide à Janville-sur-Juine

Corinne DAGUET
Votre thérapeute en relation d'aide

Reflexions

Et après le deuil ?

                   CHOC - DENI - COLERE – TRISTESSE –  ACCEPTATION -  RECONSTRUCTION...

On ne se remet jamais totalement de la perte liée au deuil. Le deuil, qu’il soit consécutif au départ d’un être cher, à un chagrin d’amour, au départ des enfants, ou à une rupture professionnelle, va amener un changement fondamental dans notre vie future.

...Quelque soit la perte vécue, nous tentons de déguiser la réalité et d’aller à son encontre en esquivant  les sentiments que nous ne sommes jamais autorisés à exprimer. Le deuil titille notre psyché en réveillant nos rapports avec la dépendance, la liberté, l’anxiété, la colère.

Nous pouvons guérir et nous reconstruire après cette perte, à condition que les émotions en réaction soient correctement identifiées, exprimées et réglées pour nous conduire vers le chemin de la réparation. Cela suppose la capacité de vivre chaque phase émotionnelle jusqu’à son terme, tout en prenant le temps nécessaire, sans brûler les étapes. Le deuil est un cycle complet qu’il convient d’intégrer.

Pourtant il est possible d’en guérir car le deuil est aussi un réservoir de force qui nous offre la possibilité de puiser des ressources sous estimées ou tout simplement  comprimées pour aller chercher du sens dans notre avenir. Survivre à la perte, c’est grandir et renaître.

 

La lettre manuscrite

Et si nous retrouvions le plaisir d'écrire une vraie lettre manuscrite simplement pour revivre de  bonnes sensations en voie de disparition ?

Il y a peu de temps, je reçus d’une de mes amies une lettre manuscrite de 4 pages en écriture cursive, régulière presque scolaire.

Retrouvant mes réflexes d’enfant, j’humai le papier, repérai le tracé de l’encre noire, et notai par-dessus tout, l’émotion de mon amie lorsque les caractères s’élançaient où se tapissaient sur la ligne conductrice de ses phrases...

Je choisis le bon moment, libérée de toute occupation, pour «vivre» avec elle les instants qu’elle avait choisi de me confier… le temps s’était arrêté !

Expertise et qualité dans l'entreprise

Quelques perspectives

Leadership, management, marketing de soi, développement personnel, mentorat, clés de l’investissement professionnel

Autant de termes qui sont venus étoffer la palette des enjeux de la réussite au sein de l’entreprise.

Après avoir désacralisé l’importance de la reconnaissance de l’individu et « sa place au sein de sa boîte », nous avons urgemment laissé la place aux expertises pour défendre l’économie, optimiser de nouvelles ressources, qualifier de nouvelles obligations, quitte à affaiblir le potentiel de chacun...

Simon qui dit NON et Candice qui dit OUI

Nan ! Ze veux pas !

Ça commence bien ou  ça débute mal ! Combien de temps ça va durer les premières années de la vie du petit Simon ? Est-ce que ça va être LA conduite principale de toute son existence ?

Et Chérubin Simon de continuer :

- Si les gens ils sont gentils, alors moi aussi je vais être gentil et p’têt qu’après je vais dire OUI ?

Autre hypothèse :

-  Les gens, et ben, ils sont vraiment pas gentils, et je crois que je vais continuer à dire NAN …

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.